Journée Internationale des Forêts 2014

Classé dans : Références Evénementiel | 1

21 mars 2014

2_Bannière_JIF

Env’Vie et les enfants de l’école Montessori de Bordeaux ont célébré la Journée Internationale des Forêts le vendredi 21 mars 2014 à Donnezac (33860).

Cette journée internationale est une première en France, depuis que l’ONU a instauré cette célébration en 2011 pour mettre à l’honneur la forêt, l’arbre et le bois ainsi que leurs apports majeurs dans nos vies.

Cette journée est lancée par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), avec le soutien officiel du Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ainsi que de l’interprofession France Bois Forêt et de ses partenaires.

Le programme Plus d’arbres, Plus de vie vient compléter cet événement en mettant à disposition des plants d’arbres financés par le syndicat des pépiniéristes forestiers français (SNPF).

A l’initiative de env’vie, une journée de sensibilisation à la forêt est proposée aux enfants de l’école Montessori de Latresnes près de Bordeaux ‘Le jardin des enfants’.

Au programme : découverte de la forêt sous plusieurs angles
– présentation du rôle de la forêt et de ses utilisations;
– visite des parcelles pour comprendre concrètement la gestion d’une forêt;
– pique-nique champêtre;
– plantation d’une quarantaine d’arbres;
– jeu de piste en forêt…

Accueillis à la salle de la Bibliothèque de la commune de Donnezac, les enfants ont pu découvrir quelques livres et documentaires jeunesse sur la forêt ainsi que l’exposition réalisée par les enfants de l’école de Donnezac autour des arbres et du poème du même nom de Jacques Prévert.

Hervé Capdeville, propriétaire forestier ayant une démarche de gestion durable de la forêt (restructuration foncière, restauration suite aux tempêtes, plan de gestion durable, certification PEFC) a accueilli les enfants sur ses parcelles et leur a présenté les étapes de plantation et d’entretien des  arbres.

Patrice Vidal, de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts, qui apporte son expertise à la gestion durable de la forêt de la famille Capdeville, aura partagé ses connaissances et sa passion de la forêt.

Chaque enfant a planté son arbre (chêne, tilleul, châtaignier, tulipier, cèdre …) très consciencieusement et avec grande fierté, en suivant les consignes de Patrice Vidal.

Un petit tour dans la forêt leur aura permis de mieux la découvrir, de l’apprécier et de remplir leurs poches de petits trésors de la forêt.

JIF_20140321_Cadeaux

Les enfants sont repartis avec un petit sachet contenant des copeaux de bois (servant à fabriquer le papier), des pellets (granulés de bois utilisés pour le chauffage au bois) et un jeune plant de pin à planter chez eux; Ces échantillons offerts par la Société Forestière de la CDC leur permettront de prolonger la découverte de retour chez eux et en classe.

 

Cet acte symbolique aura permis à une jeune génération de planter des arbres qui seront dans notre paysage commun pour des dizaines d’années.

 

Liens pour plus d’information :

www.journee-internationale-des-forets.fr

www.plusdarbres-plusdevie.org

www.forestiere-cdc.fr/

 

 

Partenaires:
0_ Logo of-FEEE

Fondation d’Education à l’Environnement (of-FEEE)

Don de plants d’arbre dans le cadre du programme Plus d’arbres, Plus de vie

 

 

logo-societe-forestiere

logo CDC

Société Forestière de la CDC

Validation des informations techniques,

Intervention de Patrice Vidal

Mise à disposition de cadeaux forestiers

 

Ville de Donnezac  Mise à disposition de la salle de la bibliothèque pour l’accueil des enfants

Propriétaires forestiers   Accueil et visite des parcelles

Ecole Montessori Le Jardin des enfants   Sortie nature pour les 3-6 ans

 

Missions env’vie:

env’vie est à l’initiative de cette journée.
Missions : organisation, contact partenaires et forestiers, contact presse, logistique, plantation, accueil enfants, préparation supports pédagogiques, financement

 

Photos :

[slideshow gallery_id= »1″]

 

Liens articles presse :

01 presse 21 mars vignette

03 presse 21 mars vignette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02 presse 21 mars vignette

04 presse 21 mars vignette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Vanessa Simon

    Bonjour,

    C’était très émouvant de voir les enfants planter des arbres, de graine à graine.
    Un grand merci pour cette journée !
    Les enfants étaient heureux de repartir avec le petit arbre.

    Encore merci!
    Vanessa Simon
    éducatrice 3/6 ans